A la recherche d'un refuge Linogravure d'A.Chenu

 Après 6 heures de travail, douze tirages réalisés.
D'abord un tirage en jaune et trois en sanguine que je reprendrai plus tard après avoir évidé la plaque. Ensuite des tirages en noir sur papier blanc, carte IGN, papier de couleur et artisanal.
Sur certain j'ai imprimé façon "chine collé". Pour le chine collé, on prend du papier de Chine très fin (d'où son nom) encollé au blanc d'oeuf.
 Pour ma part j'ai utilisé des papiers un poil plus épais avec une fine couche de colle. On dépose ces papiers, colle sur le dessus, sur la matrice puis la feuille proprement dite et on passe l'ensemble à la presse.

Tirage simple















3 "Chine collé" en bas à gauche

Chine collé" en bas à gauche, en haut à droite et en différents endroits

Au centre !
























détail chine collé: ici un morceau de carte IGN



























J'ai ensuite repris mes tirages jaune et sanguine. Après avoir évidé la plaque de linogravure, je l'ai encrée en noir. Le tirage jaune est "simple" tandis que  les sanguines ont accueilli des papiers façon chine collé.

Jaune et noir















impression sanguine et noir sur carte IGN















détail chine collé: ici un morceau de carte IGN

détail chine collé: ici un morceau de carte IGN

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés